Essai de laboratoire Maturométrie 


Cet essai permet de déterminer, grâce à la loi d’Arrhenius, le degré d’avancement de la prise du béton en fonction de son historique de températures.


La maturométrie est une méthode simple qui permet, à partir du suivi de la température du béton et après étalonnage, de déterminer la résistance de celui-ci à n'importe quel point d'un ouvrage. UNE METHODE FIABLE ET INSTANTANEE.


Essais de L-barre


Cet essai consiste à déterminer le nombre de bulles d’air et leur répartition dans le béton. Pour  qu’un béton soit non gélif, il faut qu’il y ait un maximum de petites bulles d’air reliées entre elles par des capillaires.

Essai de carbonatation


Cet essai permet de caractériser la résistance d’un béton à l’attaque du dioxyde de carbone et ainsi déterminer l’épaisseur nécessaire à l’enrobage des aciers.

Essais de gel interne 

L’essai consiste à soumettre des éprouvettes prismatiques soit à des cycles de gel dans l’eau et dégel dans l’eau soit à des cycles de gel dans l’air et dégel dans l’eau. On vient ensuite mesurer le  taux de fissuration interne du béton par auscultation sonique.

Essais de mortier de béton équivalent (MBE)



Cet essai  permet  d’étudier  les  formulations  bétons  notamment  au  niveau  de  la compatibilité  ciment/ adjuvant/ sable et au niveau de l’optimisation en eau et en adjuvant.

De plus il permet d’observer l’évolution de la rhéologie des bétons.

Essais d’écaillage 


Cet essai consiste à déterminer la masse des particules écaillées de la surface de béton durci exposée aux cycles de gel-dégel en présence d’une solution saline.

Essai d’auscultation sonique

Cet essai permet de déterminer le temps de propagation d’ondes soniques dans le béton par les méthodes :
  • ·         De transparence.
  • ·         De surface.
  • ·         De semi-transparence.

Developpement Ettringite Formation (DEF)

Cet essai consiste à observer la formation déttringite qui est un sel se créant au cour de   la   prise   du   ciment.   Celui-ci   saccompagne   d’un   gonflement   important, généralement préjudiciable à l’ouvrage concerné.

Thermique :
Une modélisation aux éléments finis de l’ouvrage permet d’anticiper les gradients de températures dans la structure. Cette analyse est utile dans le cadre de la prévention de la fissuration du béton au  jeune âge ou encore pour optimiser les cadences de production.

Essais de dureté de surface

Méthode d’essai  non  destructif  permettant  de  déterminer  l’indice  scléromètrique d’une  zone  de  béton.  En  d’autres  termes, cette  procédure  permet  de  définir  la résistance du béton durci.

Essai laboratoires de Durabilité

Essais de réactivité des granulats aux alcalis 

Le potentiel d’expansion des granulats (sable, gravillon ou sable+gravillon) en milieu humide   et   en   présence   d’alcalins,   es mesuré   par   un   essai   de   gonflement d’éprouvettes prismatiques en béton, conservées à 38°C ± 2°C et à 100% d’humidité relative.

Des conditions particulières de tenue des bétons au gel doivent être respectées. Afin de vérifier ces critères, différents essais sont mis en place.

Essai de fatigue sur béton

Cet essai consiste à exercer une série de cycles de chargement afin de déterminer la résistance à la fatigue du béton.

Archives du blog

  • ()
  • ()
Plus d'éléments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Popular Posts