Essai de prise du ciment

Essai prise du ciment

Prise d'essai de prise de ciment

1- But de Essai de prise du ciment


Le présent TP a pour but de mesurer le temps de prise du ciment à l’aide de l’appareil de Vicat , autrement dit , les temps qu’il faut pour qu’il se solidifie , pour cela , on mesurera l’enfoncement de l’aiguille dans le ciment, du temps de gâchage , et le temps de début de prise . On procédera à deux manipulation , en présence du plâtre afin d’accélérer le processus de  solidification . 

2- propriétés caractéristiques des liants hydrauliques


Outre leur composition chimique que seule une analyse détaillée peut révéler , les principales propriétés qui intéressent le constructeur sont :
·         La durée de prise : elle est très variable , depuis 10 minutes pour les liants à prise rapide jusqu’à 15 jours et au delà pour les liants à prise très lente. La prise a toujours lieu avec dégagement de chaleur et diminution de volume ou retrait
·         La résistance à la compression et à la traction.

 3- Essai de réception des liants hydrauliques

Les cahiers des charges fixent le conditions auxquelles doivent satisfaire les liants hydrauliques destinés aux grands Travaux Publics. Ces conditions sont vérifiées par des essais de laboratoire dont nous mentionnerons le principale qui est la prise d’essai à l’aiguille de Vicat.

4- Prise d’essai à l’aiguille de Vicat

 On dispose une aiguille verticale coulissante de 1 mm² de section et pesant 300 grammes au-dessus d’un récipient ,qui est le moule , contenant une pâte préparé , on appelle durée du début de prise le temps qui s’écoule entre l’instant du contact de l’eau avec le liant et celui où l’aiguille , descendue normalement c’est-à-dire 4mm, pour les ciments courants , les normes actuellement en vigueur indiquent que la mesure de durée de début de prise doit se faire sur du mortier normal , la coupelle de l’appareil de Vicat étant maintenue dans l’eau.