Essai Variations dimensionnelles

Essais sur béton durci



L’essai consiste à mesurer la variation de la longueur entre deux faces opposées d’éprouvettes prismatiques.

Essais de flexion : Essais sur béton durci

essai-de-flaxion
Essais de flexion

Le principe de l’essai est de déterminer la résistance à la flexion des éprouvettes de béton durci suivant deux procédures :


   Essais de flexion 3 points.
   Essais de flexion 4 points. 






 Essais de poinçonnement : Essais sur béton durci


 Essais-de-poinçonnement
Cet essai consiste à caractériser l’efficacité de la reprise des efforts par les fibres dans un béton projeté par exemple. Ce test se réalise sur des plaques en béton de 60*60*10 cm poinçonnées au centre. 








Essai'Extensométrie

Essai Extensométrie : Essais sur béton durci


Cet essai consiste à venir appliquer trois cycles de charge au tiers de sa résistance à la rupture sur une éprouvette de béton afin de déterminer le module d’élasticité

« E ».




Essais-fendage

Essais de fendage

ESSAIS SUR BETON DURCI :

Essais de fendage

 Le principe de l’essai est de soumettre une éprouvette cylindrique ou cubique à une force croissante et constante jusqu’à rupture de celle ci afin de déterminer sa résistance à la traction par fendage. 

compression-béton

ESSAIS SUR BETON DURCI :

Essais de compression de béton

Le principe de l’essai est de soumettre une éprouvette cylindrique, cubique ou une carotte à une force croissante et constante jusqu’à rupture de celle ci afin de déterminer sa résistance à la compression.

Essai prise du ciment

Prise d'essai de prise de ciment

1- But de Essai de prise du ciment


Le présent TP a pour but de mesurer le temps de prise du ciment à l’aide de l’appareil de Vicat , autrement dit , les temps qu’il faut pour qu’il se solidifie , pour cela , on mesurera l’enfoncement de l’aiguille dans le ciment, du temps de gâchage , et le temps de début de prise . On procédera à deux manipulation , en présence du plâtre afin d’accélérer le processus de  solidification . 

Essais de Pénétration statique

L’essai de pénétration statique consiste à enfoncer dans le sol à vitesse lente et constante, un pieu modèle de faible diamètre muni d’un dispositif permettant de mesurer séparément la résistance de pointe, le frottement latéral et la résistance totale.
Le pénétromètre statique utilisé est du type GOUDA monté sur camion (26 tonnes), c’est pénétromètre à cône double permettant une mesure discontinue et séparée des efforts de pointe et de frottement latéral.

Essais de pénétration dynamique:

Principe de l’essai pénétration dynamique:

Dans le but de déterminer la résistance du sol à la pénétration par battage et aussi son degré d’homogénéité en plan et en profondeur, nous avons réalisé Vingt trois (23) essais de pénétration dynamique lourd de type «APAGEO» réalisés sur site à l’intérieur de l’assiette du terrain.
Dix (10) essais de pénétration dynamique  de 15m de profondeurs, de type « APAFOR 13 » ont été réalisés sur le site dans une optique de mettre en évidence l'évolution  de la résistance du sol en profondeur.

Sondages préssiométriques :

Dans un but de déterminer les caractéristiques du sol en place, nous avons réalise sondages préssiométriques avec des essais de chargement à l’aide de l’appareil de type « APAGEO».
Cet essai in situ consiste à descendre dans forage soigneusement calibré une sonde cylindrique gonflable et on mesure les variations de volume du sol au contact de la sonde en fonction des pressions appliquées.

Essai Down Hole

L’Objectif de l’étude est la détermination des paramètre élastique pour une tranche de terrain localisée au voisinage du sondage,et pour une direction verticale de propagation des ondes sismiques de compression et de cisaillement par la méthode DOWN-HOLE.

Essai La sismique réfraction 

Principe  de l'essai La sismique réfraction:

               La  sismique  réfraction consiste à provoquer  un  ébranlement  artificiel  à  l'aide   d'un  marteau, l'ébranlement  déforme le milieu traversé, ces déformations se propagent sous forme d'ondes,  elles sont  réfractées sur les surfaces de discontinuité et enregistrées à l'aide  des géophones.

Essai de Cisaillement rectiligne de type" CU "

La quantification de la résistance au cisaillement traduite par les mesures de la cohésion (C) et d l’angle de frottement (φ) donne une possibilité de calculer la contrainte limite à la rupture, d’un sol 

Essai de compressibilité à l'Oedomètre

Le comportement du sol vis-à-vis de la déformation sous l'influence des charges appliquées et approchées par des essais de compressibilité à la

LES ESSAIS DE PERMÉABILITÉ 


1. LES ESSAIS DE PERMEABILITE SUR LE CHANTIER


Comme nous venons de le voir, les essais de mesure de la perméabilité sont le plus souvent réalisés en laboratoire, sur des échantillons de sol remanié. L’utilisation des perméamètres, conduit parfois à des résultats plus au  moins fiables. On peut remédier à cette situation en effectuant des essais  in situ sur le sol intact. Ces essais requièrent toutefois de nombreuses pièces d’équipement et prennent beaucoup de temps. On note les 2 essais suivants :

Archives du blog

  • ()
  • ()
Plus d'éléments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Popular Posts