Les Problèmes de la géotechnique routière
Les principaux problèmes auxquels s’intéresse la géotechnique routière
sont les suivants :
Problèmes de terrassement
- Réutilisationdes déblais en remblai
- Distinction entre sols meubles et sols rocheux
- Stabilisation des remblais sur zones compressibles
- Pente des talus de déblais et de remblais
- Localisation des nappes et venues d’eau
- Mise en œuvre des remblais
- Erosion des talus
- Emprunts sélectionnés pour remblai
- Nature et portance des sols de la plate-forme
Problèmes de chaussées
- Localisation des emprunts et de carrières
- Nature des matériaux utilisables en corps de chaussée
- Techniques de stabilisation
- Dimensionnement du corps de chaussée (Epaisseur)
- Constitution des couches de la chaussée
- Mise en œuvre des couches du corps de la chaussée
Problèmes d’ouvrages d’art
- Stabilité
des buses et dalots
- Recherche
des matériaux pour blocs techniques
- Fondation
de ponts
Niveau de fondation
Taux de travail
Tassement
Affouillement
- Matériaux pour bétons hydrauliques
Pour atteindre cet objectif, les essais géotechniques sont un début de solution à la qualité des problèmes
énumérés ci-dessus.